Séminaire « Quid dans l’après-Covid »
Mercredi 22 septembre – Sheraton Airport Hotel ZaventemSéminaire « Quid dans l’après-Covid »
Thème et concept
La pandémie a provoqué un séisme d’une amplitude inédite dans notre monde, dont les répliques sont encore perceptibles aujourd’hui. Tous les collaborateurs des entreprises ont été touchés dans un degré plus ou moins important, mais force est de reconnaître que le département le plus impacté est celui du Facility Management.
De nombreuses certitudes s’effondrent, des valeurs sacrées volent en éclats, des défis nouveaux et imprévus surgissent, le problème majeur de la mobilité a disparu du jour au lendemain, il n’est plus possible ni autorisé de se retrouver autour d’un café, le « lieu de travail » tel que nous le connaissions est redéfini…
Et surtout, il reste à répondre à la question décisive : qu’adviendra-t-il dans l’après-pandémie ? Allons-nous revenir à l’ancienne façon de faire les choses ? Allons-nous passer à une organisation d’entreprise totalement différente ou adopterons-nous un modèle hybride ? Retournerons-nous tous un jour au bureau à plein temps ? La fonction de Facility Manager sera-t-elle exercée différemment ? Les tâches resteront-elles les mêmes ?
Autant de questions suffisamment prégnantes pour qu’un séminaire entier leur soit consacré.
Il s’agira d’un séminaire interactif par excellence et pour chaque thème, un panel varié d’experts sera désigné. Après une brève introduction, les membres du panel seront interrogés pendant 30 minutes, puis une séance de questions-réponses sera organisée avec le public. Interactivité garantie.
Bien entendu, le tout sera complété par un superbe cocktail dînatoire.
Thèmes de discussion
L’environnement de travail
Pour de nombreuses organisations et entreprises, les confinements ne s’apparentent pas à un choc, mais à une étape (accélérée) de l’évolution vers un environnement de travail flexible et dynamique. Les confinements constituent en quelque sorte une expérience obligatoire pour le travail à domicile et montrent qu’elle fait partie de la « nouvelle normalité » pour de nombreux travailleurs du savoir. L’environnement de travail, envisagé comme système dynamique, contient plusieurs composantes auxquelles cette crise confère un poids différent.
Par ailleurs, il convient de s’interroger sur la destination des espaces de bureaux ainsi libérés. Constituent-ils des opportunités pour les lieux de coworking ou sont-ils voués à disparaître ?
Le FM de demain sauvera notre planète
Les bâtiments sont responsables de 50 % des émissions de CO2 en Europe. En outre, ils sont souvent de grands consommateurs d’énergie. Pour que notre planète reste viable pour les générations à venir, des lois sont adoptées et des programmes et projets sont lancés. Le Facility Manager, qui gère aujourd’hui un patrimoine, jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ces initiatives. Elle ou il est en effet responsable de la gestion à long terme. Si l’ensemble des Facility Managers jouent leur rôle dans la durabilité de notre patrimoine, ils contribueront à sauver notre planète. Seule ombre au tableau, il est souvent difficile de savoir comment ils doivent s’y prendre…
Les processus facilitaires
Après le passage du COVID, y aura-t-il toujours un bar à salades ouvert dans le restaurant d’entreprise ? Le coin café restera-t-il l’épicentre des discussions et des échanges informels ? Allons-nous tourner le dos à tous les indicateurs clés de performance des anciens contrats de nettoyage pour nous concentrer uniquement sur les points de contact ? On le voit, le Facility Manager est confronté à un défi majeur : adapter son équipe et ses prestataires de services à la « nouvelle normalité ».
Le changement climatique et le COVID nous orientent vers un nouveau FM
La crise du COVID a occulté la crise climatique. Pourtant, l’air n’a jamais été aussi pur qu’au cours des 18 derniers mois. Cet effet à court terme, qui s’estompe, devrait toutefois nous faire réfléchir. Le Facility Manager détient les outils nécessaires pour changer quelque chose de fondamental avec ces « crises ». L’impact négatif sur notre climat peut être partiellement traité par le Facility Manager et les prestataires de services. La circularité, la rénovation, les bâtiments intelligents et une nouvelle mobilité seront les garants d’un développement durable.